Collier anti-aboiement vibration : lequel acheter ?

Les colliers anti-aboiement sont indispensables pour limiter les abois des chiens. Ils sont conçus pour envoyer des signaux aux animaux lorsqu’ils aboient sans raison. Au nombre des divers types existants, le collier anti-aboiement à vibration est le plus adapté aux chiens. Il est pourvu d’un mécanisme de marche essentiellement basé sur la vibration. Quel collier anti-aboiement à vibration acheter pour un chien ?

Pas de produit disponible.

En quoi consiste l’utilisation du collier anti-aboiement à vibration ?

Collier anti-aboiement à vibration sans choc

Les colliers anti-aboiement jouent en général un rôle déterminant dans le processus de dressage des chiens de compagnie.

Le fonctionnement du collier anti-aboiement  à vibration

Comme n’importe quel autre collier, le collier anti-aboiement à vibration est créé pour freiner les hurlements intempestifs des chiens. Il est doté d’un dispositif qui détecte les vibrations des cordes vocales de l’animal en cas d’aboiement. Une légère vibration inoffensive est envoyée à l’animal à chaque aboiement.

Cet effet de surprise interpelle le chien qui cesse d’aboyer aussitôt. Certains colliers anti-aboiement à vibration sont faits avec divers niveaux de stimulation. Ils sont susceptibles d’ajuster l’intensité et la durée des chocs vibratoires aux abois du sujet.

D’autres modèles de colliers anti-aboiement à vibration sont équipés de piles ou d’une batterie rechargeable. Il convient de changer les piles ou de recharger les batteries lorsque cela devient nécessaire. En plus, le dispositif de la majorité de ces colliers anti-aboiement est associé à un mécanisme électrique.

En effet, lorsque les vibrations sont trop faibles, un petit choc électrique est envoyé pour calmer le chien.

Les avantages du collier anti-aboiement à vibration ?

Contrairement aux autres types de colliers, celui à vibration présente de multiples avantages. Il est d’ailleurs considéré comme moins désagréable pour le chien. Dans ce cas, c’est l’effet de la surprise qui fait taire l’animal et pas une douleur. L’emploi dun collier qui l’empêche d’aboyer simplifie le dressage du chien qui comprend vite le souhait de son maître.

Le collier anti-aboiement à vibration agit notamment sur les chiens non sensibles aux ultrasons. Il est également très adapté aux chiens de petites tailles dont le poids moyen est d’environ 3 kg. Ce procédé représente une bonne alternative aux douleurs provoquées parfois par d’autres modèles de colliers anti-aboiement.

Certains accessoires comme les colliers Petsafe offrent dix niveaux de correction par vibration. Ils sont moins lourds et assez confortables pour la majorité des chiens. De plus, ces colliers possèdent une garantie moyenne de trois ans et sont également adaptés aux promenades près des zones humides.

Quelques contraintes liées à l’utilisation de ce collier

En dépit de ses avantages, le collier anti-aboiement à vibration présente quelques limites non négligeables. En effet, les vibrations ne sont pas actives sur tous les chiens en particulier les plus entêtés. Par ailleurs, il est évident que le chien se remette à aboyer lorsque le collier se décharge.

L’usage de cet équipement canin n’est pas une solution définitive au problème d’abois du chien. Son action est fonction de la sensibilité et du caractère de l’animal. Lorsque les jappements de l’animal persistent malgré l’éducation, il est recommandé de demander l’avis d’un dresseur canin. Ce dernier est mieux placé pour comprendre le comportement anormal du chien et d’y remédier efficacement.

Comment choisir son collier anti-aboiement à vibration ?

Collier anti aboiement chiens

L’achat d’un collier anti-aboiement à vibration dépend de plusieurs critères essentiels.

Les critères de choix d’un collier anti-aboiement à vibration

Les principaux critères à prendre en compte sont l’embonpoint et l’état de santé de l’animal. Cependant, il est conseillé d’adapter le choix à la taille du chien et aux objectifs. En revanche, il existe une large gamme d’accessoires canins à prix diversifiés. La différenciation de prix résulte des diverses options présentées par chaque modèle de collier.

Il faut par exemple opter pour un collier à télécommande lorsque le chien est trop agité. Par contre, un accessoire étanche conviendra parfaitement aux balades dans les endroits humides. Pour un chien de petite taille, il sera judicieux d’acheter un collier anti-aboiement moins lourd.

Le prix d’un collier anti-aboiement à vibration 

Le collier anti-aboiement à vibration tout comme celui à spray est disponible dans plusieurs animaleries ou sur des sites internet spécifiques. Le prix de cet accessoire à vibration varie en général entre 40 et 100 euros. Cependant, la plupart des colliers anti-aboiement à vibration coûtent en moyenne 60 euros.

Les accessoires canins à vibration représentent un moyen pratique pour pallier le problème de jappement du chien. Par des combinaisons de stimulation aléatoires, ces colliers permettent de détourner l’attention de l’animal qui aboie sans motif.

Top 5 des meilleurs anti aboiement à vibration (en 2022)

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement