Collier anti-aboiement spray : le comparatif

Les aboiements constituent pour le chien un moyen de communication. Ils leur permettent d’exprimer un besoin, un trouble ou d’évoquer une menace. Généralement sonores, ces bruits peuvent parfois être dérangeants aussi bien pour le propriétaire que pour son entourage. Le collier anti-aboiement spray apparaît alors comme un moyen d’éviter ce problème. Il est de nos jours mal perçu par certains détenteurs de chien.

Plus souvent moins efficace, il peut aussi être accablant pour l’animal et paraît comme un objet de torture. Néanmoins, ce collier peut se révéler très utile face aux hurlements répétés et désagréables des animaux. Possédant une très grande rapidité contre les aboiements inconvenants, il répond parfaitement aux besoins des acheteurs et détenteurs de chien.

Top 10 des meilleurs colliers anti-aboiement au spray (en 2022)

Qu’est-ce qu’un collier anti-aboiement spray ?

Le collier anti-aboiement spray est un dispositif servant à calmer un chien lorsqu’il aboie trop fort ou en public. Il dispose d’un mécanisme servant à punir l’animal quand les aboiements sont exagérés.

Quelques particularités du collier anti-aboiement spray

Le collier anti-aboiement spray dispose de plusieurs propriétés bénéfiques pour son utilisateur. Il possède un mécanisme à jet Petsafe dont le rôle est d’empêcher l’animal d’aboyer trop fort. Ce système peut être déclenché à distance grâce à une télécommande. Il s’agit d’un moyen dissuadant plutôt qu’un outil de supplice.

Le collier anti-aboiement spray est rechargeable au besoin du propriétaire du chien. Il existe de nouvelles recharges faciles à remplacer et simples d’utilisation. Le collier anti-aboiement est imperméable et présente également l’avantage de ne pas se déclencher de manière inattendue.

Il est essentiel d’adopter un bon type de collier pour son chien et de bien s’en servir. Le choix dépend généralement du poids de l’animal, de sa grandeur et de son caractère. Il faut avant tout prendre connaissance des causes liées à l’aboiement du chien avant de se procurer un collier.

Comment fonctionne le collier anti-aboiement spray ?

Le collier anti-aboiement spray fonctionne avec un jet de fluide ou de brume à la citronnelle. Cette méthode est inodore pour l’animal et ne lui occasionne que peu de désagrément. Ce type de collier représente une solution partielle dont l’avantage réside dans le fait qu’il peut être actionné à distance.

Le maître du chien envoie le spray lorsque celui-ci commence à aboyer. Il peut donc le punir aisément en combinant sa voix au signal messager. Avec ce système, le propriétaire habitue l’animal à sa voix et n’aura donc pas besoin du collier à long terme.

Le chien se met progressivement à établir un lien entre le jet et ses aboiements et arrêtera ainsi d’aboyer. Ce collier anti-aboiement à télécommande reste le meilleur système d’un avis éducatif.

Collier anti-aboiement avec télécommande

Pourquoi le collier anti-aboiement spray agit-il sur le chien ?

Le collier anti-aboiement spray doit son efficacité à une technologie de pointe qui permet d’arrêter les aboiements du chien. Il apprend ainsi à celui-ci à ne pas aboyer sans motif valable grâce une légère pulvérisation à la citronnelle. Son fonctionnement peut varier d’un type à un autre.

Le principe de fonctionnement du collier anti-aboiement est assez simple. Quand on prend l’exemple d’un collier anti-aboiement de la marque Petsafe, il envoie au chien un signal déplaisant tel un avertissement électrostatique. En réalité, l’idée est d’amener le chien à discipliner ses aboiements.

Notez que ce collier anti-aboiement spray est spécialement conçu pour agir sur les chiens de taille moyenne. Le poids moyen recommandé est de 3,6 kg.

Les alternatives au collier anti-aboiement spray 

Il existe une grande variété de colliers anti-aboiements. Cependant, le mécanisme de marche dépend de chaque dispositif.

Le collier anti-aboiement classique

Le collier anti-aboiement traditionnel marche avec des élans électrostatiques. Il envoie d’abord au chien, un bip à titre préventif quand les aboiements sont trop forts. Un petit choc électrique est ensuite envoyé lorsque l’animal continue d’aboyer.

Le collier anti-aboiement à impulsions électriques

Destiné aux chiens de grande taille ou de taille moyenne, le collier anti-aboiement électrique fonctionne à base d’un mécanisme électro-stimulant. Une faible décharge inoffensive est envoyée au chien à chaque fois qu’il se met à aboyer. Ce signal est ordinairement envoyé au niveau des nerfs du cou de l’animal.

Ce collier a l’avantage d’être utilisable de façon progressive. Il faut commencer avec un déclenchement après plusieurs aboiements. Le dressage du chien sera ensuite amélioré par un seul déclenchement après chaque aboiement. Ce dispositif est néanmoins déconseillé pour certains sujets à savoir les chiens cardiaques et les chiens stressés.

Le collier anti-aboiement par ultrasons

Ce type de collier ultrason possède le même système de fonctionnement que le collier électro-stimulant. La différence réside dans le fait que celui-ci emploie des ultrasons contrairement au précédent. Les signaux envoyés sont insignifiants pour l’homme, mais déplaisants pour l’animal.

Le collier anti-aboiement par ultrasons n’est pas recommandé pour les propriétaires possédant un nombre élevé de chiens.

Le collier anti-aboiement par vibration

Adapté à tous les chiens, le collier anti-aboiement à vibration est conçu pour vibrer à chaque aboiement du chien. La vibration déclenchée est inoffensive, mais se révèle surprenante pour l’animal. Ce dernier cessera aussitôt d’aboyer après avoir fait un rapprochement entre ses hurlements et la vibration.

Les particularités du collier anti-aboiement spray

Le dressage d’un chien est plus simple avec le collier anti-aboiement spray, surtout si vous avez comme moi un gros chien.

Les chiens sont-ils en sécurité avec ce collier ?

Ces colliers ne sont en aucun cas nuisibles aux chiens. Ce sont plutôt des moyens efficaces pour maîtriser les animaux de compagnies. Il est mieux de mettre un collier à son chien plutôt que de le libérer à cause de son comportement. Le signal envoyé à l’animal est semblable à l’effet d’un métal débordant d’électrostatique.

La durée du dressage

Plusieurs essais réalisés ont témoigné que la majorité des chiens porteurs de colliers anti-aboiement spray cessent d’aboyer dans un bref délai. En général, ils arrêtent d’aboyer en deux jours maximum. Il faut noter que cela peut dépendre la relation du chien avec son maître.

Collier anti-aboiement ou boitier ?

Les boitiers sont aussi efficaces que le collier anti-aboiement spray. Cependant, les boitiers ne font aucune différenciation entre les animaux. Lorsqu’il s’agit d’un groupe de chiens, les boitiers peuvent tous les châtier même si l’aboiement vient d’un seul sujet. Le processus de dressage est alors très complexe dans ce cas.

Les meilleures marques de collier anti-aboiement spray 

Collier anti-aboiement à Spray Petsafe

Les deux grandes marques connues pour la conception de ce type de colliers anti-aboiement sont entre autres Canicalm et Iki.

Le collier anti-aboiement Canicalm First

Ce collier a été conçu pour réduire les aboiements du chien évitant ainsi les nuisances sonores. Il ne requiert aucun ajustement manuel et marche de façon autonome. Le collier Canicalm first se présente sous une forme rectangulaire et est de couleur bleue. Cet appareil est sans danger et utilisable aussi bien par les grandes personnes que par les enfants.

Le collier anti-aboiement Iki

Le mécanisme de marche de ce collier repose sur l’émission de bips et des stimulations électrostatiques. En effet, il se déclenche instantanément lorsque l’animal aboie.

Par ailleurs, le prix des colliers anti-aboiement est aussi varié que les types de colliers. En moyenne, ces joyaux coûtent entre 44 et 100€. Autrement dit, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour avoir un chien docile et respectueux de son cadre de vie.

En somme, le collier anti-aboiement est un mécanisme nécessaire pour tous les propriétaires de chien. Adaptable à tous les chiens, il permet d’instaurer une atmosphère paisible aussi bien pour le propriétaire que pour son voisinage.

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement