Collier anti-aboiement rechargeable : le comparatif

Le collier anti-aboiement a pour mission de réduire ou de faire cesser les aboiements inutiles d’un chien. Il se sert d’impulsions électromagnétiques, d’ultrasons ou de vibration pour faire obéir le chien fauteur de trouble.

Pour bénéficier des bienfaits de ce dispositif en tant que maître de l’un de ces animaux, il faut avant tout choisir le bon collier. Parmi les nombreux modèles qui existent, les colliers rechargeables méritent que l’on s’y attarde. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Découvrez tout dans cet article.

Top 10 des meilleurs colliers anti-aboiement rechargeables en 2021

Pas de produit disponible.

Le collier anti-aboiement, c’est quoi exactement ?

Loin de vouloir punir le chien qui aboie de manière cruelle, le un collier anti-aboiement est un dispositif qui se met en marche lorsque votre chien exagère. C’est un mécanisme qui ne génère pas de douleur, mais un inconfort répressif chez l’animal. Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’un outil d’éducation, de dressage efficace à la portée des propriétaires de chien.

L’objectif de l’utilisation de ce dispositif est d’amener le chien à associer ses aboiements intempestifs à la gêne qu’il ressent. Un état de choses qui l’obligera à se discipliner complètement à ce propos. Toutefois, vu la panoplie de colliers anti-aboiement qui existe, vous devez choisir en tenant compte de l’état (santé) physique de votre chien et de sa taille.

Quels sont les types de colliers anti-aboiement et comment ça marche ?

En dehors des différents mécanismes de répression inclus dans les colliers, il existe deux différents modes de fonctionnement de ces objets. Soit ils fonctionnent avec des piles, soit ils sont rechargeables.

L’impulsion électromagnétique pour faire taire votre chien

Collier anti-aboiement rechargeable

Le collier anti-aboiement à impulsion électromagnétique fonctionne par électro stimulation. En effet, dès que le chien se met à aboyer, le collier se déclenche et lui envoie au niveau du cou une décharge indolore, mais facteur de gêne.

La réaction entraînée est inévitablement le silence. Il est progressif. C’est-à-dire qu’il peut être réglé de sorte à éduquer l’animal suivant plusieurs étapes. C’est un modèle rechargeable. Il n’est pas recommandé pour les chiens souffrants de problèmes cardiaques ou qui sont assez vieux.

Les colliers à ultrasons

Dans le cas présent, le principe ne change pas. Il s’agit toujours d’électro stimulation, mais cette fois, par l’émission d’ultrasons. Il faut préciser que les sons dont il s’agit ne sont pas audibles par les humains. Par contre, ils sont assez désagréables pour les toutous.

La particularité avec ce modèle est qu’il est adapté pour tous les chiens. Qu’ils soient âgés ou souffrants d’insuffisance cardiaque. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser un collier à ultrasons uniquement lorsque vous ne possédez qu’un seul chien ou animal de compagnie.

En effet, les ultrasons même s’ils ne sont pas audibles par l’homme, ils restent perceptibles pour tous les animaux alentour. N’adoptez donc pas ce modèle au risque d’incommoder tous vos animaux à la fois.

Les colliers anti-aboiement à vibration

Ici le facteur entraînant le silence du chien fauteur de trouble est l’émission de vibration par le collier. Sous l’effet de la surprise et non de la douleur, le chien est obligé de se taire. C’est un moyen assez efficace même si c’est moins connu que les autres.

Le collier anti-aboiement à spray

Le spray est une émission d’odeur faite de citronnelle et de moutarde. Les chiens n’aimant pas ces odeurs, ils finissent par associer son apparition dans l’air à leur aboiement et apprennent ainsi à se taire. L’ensemble de ces modèles sont rechargeables.

Acheter un collier-anti aboiement : à quel prix ?

Bien évidemment, le prix des colliers varie en fonction de la technologie utilisée pour maîtriser un chien. Mais de manière générale, le prix d’un collier anti-aboiement oscille entre 20 et 50 euros. Vous pouvez également en trouver qui soit moins cher, mais pas forcément haut de gamme.  

Que retenir des colliers anti-aboiement rechargeables ?

De façon globale, le mode rechargeable de ce dispositif pédagogique pour chien est une bonne option pour venir à bout des aboiements exagérés de votre toutou. Il vous évite de devoir changer de piles régulièrement. Par contre, vous devez veiller à ce que le collier soit régulièrement chargé pour que vous puissiez en faire usage aux moments opportuns. De tous les moyens présentés, utiliser un collier à vibration reste le moins connu du public.

Voilà en résumé les différents dispositifs de répression contre les aboiements inutiles des chiens.

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement