Collier anti-aboiement pour petit chien

Avoir un petit chien chez soi du genre chihuahua, bichon maltais, shih tzu, yorkshire-terrier, teckel, shiba inu, caniche ou carlin, peut-être une expérience magnifique. Toutefois, la cohabitation avec ces chiens miniatures peut aussi virer au vinaigre surtout en cas d’aboiements infernaux à longueur de journée.

Et bien sûr, vos voisins ne se priveront pas de vous manifester leur ras-le-bol. Pour remédier au plus vite à cette situation agaçante, l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous est l’utilisation d’un collier anti-aboiement pour votre petit toutou. Mais quel modèle choisir ? Découvrez ici de plus amples détails. 

Top 10 des meilleurs colliers anti aboiement pour petit chien en 2022

Pas de produit disponible.

C’est quoi un collier anti-aboiement ?

Face aux jappements, geignements ou gémissements intempestifs et surtout insupportables de votre chien, ne restez pas de marbre. Vous devez trouver une solution. À cet effet, le collier anti-aboiement est l’une des plus efficaces pour retrouver du calme chez vous.

Le collier anti-aboiement est un dispositif technologique indolore pour chien (à mettre à son cou) et dont le but est de stimuler l’animal lorsqu’il a des aboiements intempestifs afin de le contraindre à les arrêter ou à les réduire. Il ne s’agit pas de punir votre chien, mais de provoquer en lui une sensation d’inconfort auquel il réagira positivement en diminuant ou en stoppant ses hurlements.

Cet accessoire est encore appelé collier de dressage puisqu’il est l’un des matériels permettant d’apprendre au chien les bonnes habitudes et avoir et celles à éviter.

À quel moment recourir à un collier anti-aboiement ?

Collier anti-aboiement pour petit chien

Avant de mettre au cou de votre chien un collier anti-aboiement, détectez d’abord la source de ses aboiements. En dehors des cas précités, il se pourrait également que votre chien souffre d’une maladie. N’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire pour plus d’éclaircissements.

Si votre chiot est en bonne santé, mais aboie sans cesse, il s’agit certainement d’un problème d’éducation. Il vous revient donc de l’éduquer, de lui apprendre à communiquer sans pour autant créer un tohu-bohu. À défaut de le faire vous-même, vous pouvez solliciter les services d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste qui emploiera la méthode du renforcement positive pour éduquer votre chien.

Si malgré les séances d’éducation canine, il persiste à aboyer de manière incontrôlée, il vous faut acheter un bon collier anti-aboiement pour le dresser. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de colliers anti-aboiement. Il s’agit notamment du collier électrostatique, du collier à vibrations, du collier à spray et du collier à ultrason.

Fonctionnement du collier anti-aboiement

meilleur collier rechargeable

Chaque collier de dressage a ses spécificités et surtout des avantages qui feront que vous préférerez tel type à un autre. Les colliers de la marque PetSafe sont d’ailleurs très prisés par les propriétaires de chiens.

Collier électrostatique

Décrié par les défenseurs des droits des animaux, le collier électrostatique est pourtant l’un des moyens les plus sûrs pour mettre fin aux aboiements excessifs de votre chien lorsqu’il est bien utilisé. Aussi appelé collier à choc électrique, il fonctionne grâce à des impulsions électrostatiques (décharges électriques statiques) sans danger.

La plupart des colliers électrostatiques disposent d’un système de réglage en puissance limitée à quelques microjoules. C’est un collier durable et disponible en plusieurs variétés. Cependant, le collier électrostatique n’est pas vraiment adapté aux petits chiens, mais plutôt aux moyens et gros chiens, ainsi qu’à ceux au tempérament naturellement agressif. 

Collier anti-aboiement à vibrations

Le collier anti-jappement à vibrations envoie des vibrations indolores dans le cou du chien. Elles créent un effet de surprise chez l’animal qui est donc obligé de mettre fin à ses aboiements.

Il est particulièrement adapté aux chiens de petite taille, et ayant un tempérament sensible. Par contre, l’utilisation de ce collier sera vaine sur les gros chiens.

Collier anti-aboiement à spray

Le collier à spray ou à jet, le plus souvent appelé collier à la citronnelle, projette au niveau du museau du chien un jet de fluide ou de brume. Généralement, les colliers à sprays anti-aboiement propagent des odeurs de citronnelle, moutarde, lavande qui importunent votre toutou et l’incitent à stopper ou réguler ses aboiements. Ils ont un impact psychologique modéré et sont parfaits pour les petits chiens.

Collier anti-aboiement à ultrasons

collier anti-aboiement ultrason

Le fonctionnement de ce collier anti-aboiement est semblable à celui du collier à vibrations à la différence qu’il ne transmet pas des vibrations au chien, mais des sons puissants et aigus qui lui sont inaudibles, insupportables. Il n’aura alors d’autre choix que de se taire pour y mettre fin. C’est un collier indolore et facile d’utilisation.

Mes conseils pour bien choisir son collier anti-aboiement

L’achat d’un collier anti-aboiement doit être le fruit d’une réflexion bien mûrie. Pour cela, certains détails importants doivent être pris en compte.

L’âge du chien

Il faut que votre chien ait au moins 6 mois d’âge avant que vous ne lui mettiez un collier anti-jappement. Plus tôt que cela, il est encore très fragile pour s’adapter par exemple à une décharge électrique, même la plus minime qu’elle soit. Par ailleurs, l’utilisation d’un collier anti-aboiement pour votre petit chien pourrait lui causer des troubles de comportements.

Risques des colliers anti-aboiement pour le chien

Contrairement aux idées reçues, notamment sur les colliers anti-aboiement électriques, ils ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont utilisés de façon sécurisée et optimale. Évitez simplement de trop serrer le cou de l’animal avec et à le régler correctement.

Les meilleurs colliers anti-aboiement pour petit chien

Collier anti-aboiement pour petit chien

Les meilleurs modèles de colliers anti-aboiement présentent plusieurs modes d’apprentissage, plusieurs niveaux de stimulation, une fonction waterproof. D’autres sont dotés de niveaux de sensibilité réglable par boutons, de différentes combinaisons de sons et vibrations, etc.

Le coût des colliers varie en fonction de leurs caractéristiques, du type, du système de fonctionnement, des accessoires et des options qui y sont intégrés. Au minimum, il faut 15€ pour acquérir un collier anti-aboiement. Les prix peuvent augmenter jusqu’à 150€, voire plus.

Ils demeurent tout de même de bons investissements pour discipliner les aboiements du chien.

Pour un chien, qu’il soit de petite ou de grande taille, il est tout à fait naturel d’aboyer. Par contre, lorsque vous êtes confrontés à des aboiements qui deviennent un calvaire, le collier anti-aboiement est la meilleure alternative qui s’offre à vous.

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement