Comment fonctionne le collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement est un accessoire utilisé pour dresser son chien. Tout comme les humains parlent pour exprimer leurs émotions, les chiens aboient. Cela peut être pour exprimer leur joie, leur tristesse ou leur colère. Dans cette optique, le collier anti-aboiement servira à le rappeler à l’ordre lorsque ses aboiements deviennent gênants pour leur maître ou pour leur entourage.

Collier anti aboiement : comment ça marche ?

Le système de fonctionnement d’un collier anti-aboiement est sensiblement le même que celui de tous les colliers de dressage. Entre autres, lorsque le chien émet des jappements aigus et continus, le collier le lui fait savoir en lui envoyant une petite décharge, une sonorité, un jet ou un spray selon les modèles.

La plupart des modèles présents sur le marché se mettent en marche automatiquement. Malheureusement, ce type d’appareil risque de désorienter l’animal lorsqu’il tente d’exprimer une émotion positive.

C’est pour cette raison que de nouveaux prototypes munis de télécommande ont été introduits sur le marché. Ainsi, le collier anti-aboiement ne s’actionnera que sur la commande du maître. De plus, celui-ci peut faire office de collier anti-fugue pour son chien.

Quels sont les différents types de colliers anti-aboiement ?

Il existe différents types de dispositifs anti-aboiement qui serviront à réduire ou à supprimer les aboiements de son chien. On distingue notamment :

Pour choisir correctement le collier adapté à son chien, il faudra prendre certains paramètres en compte. Parmi ces critères, il faudra vérifier sa taille, son poids, sa sensibilité et son type de pelage (ras, double poil, fourrure épaisse). La personnalité et le comportement de l’animal seront aussi à prendre en compte. En effet, un chien est un être à part entière qui réagira différemment selon les individus.

Toutefois, l’utilisation d’un collier anti-aboiement ne doit pas être systématique. Dans ce cas de figure, plutôt que d’assagir son animal, on pourrait le traumatiser. Ainsi, le chien risque de se montrer plus nerveux et plus agressif. Dans le pire des cas, il pourrait s’attaquer à son maître ou à son entourage à cause de ses troubles psychologiques.

Comment choisir le meilleur collier anti-aboiement ?

Diverses marques de colliers anti-aboiements sont disponibles sur le marché. Cependant, il faut s’assurer d’utiliser une marque réputée et reconnue comme efficace. L’utilisation d’un appareil non conforme pourrait faire du mal au chien. Pour garantir confort et efficacité, il est préférable d’utiliser des dispositifs anti-aboiement de la marque PetSafe. C’est un label réputé pour la qualité de ses équipements canins et animaliers.

Les meilleurs colliers anti aboiement en 2022

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement