Collier anti-aboiement électrique : le guide d’achat

Pour limiter les aboiements inconvenants de votre toutou, la solution idéale est de recourir aux colliers anti-aboiement. Parmi ceux-ci figurent les colliers à impulsions électriques, lesquels suscitent beaucoup d’engouement de nos jours. Bien qu’il soit très efficace, le collier anti-aboiement électrique doit être choisi avec minutie.

Top 10 des meilleurs colliers anti-aboiement électriques en 2022

Pas de produit disponible.

Le collier anti-aboiement électrique : présentation !

Le collier anti-aboiement électrique est le type de collier de dressage le plus efficace et correspond à tous types de chiens. C’est un dispositif qui agit par électrostimulation et qui est doté d’un détecteur (soit un microphone intégré dans un boitier, soit un capteur des vibrations émises par les cordes vocales de l’animal).

Ce détecteur repère les aboiements du chien et y réagit par l’émission d’une pulsation électrique au niveau du groupe de muscles situés au niveau du cou du chien. Le but étant d’importuner l’animal pour l’obliger à cesser d’aboyer. La décharge est transmise par deux diodes en contact avec la peau.

Elle est indolore et son effet est comparable à une bise entre deux individus. Pour une utilisation flexible, certains colliers à décharge électrique disposent de plusieurs niveaux de stimulation permettant ainsi de moduler l’intensité de la décharge. Vous avez la possibilité de voir tous nos guides d’achat pour en apprendre davantage sur la question.  

À quels chiens convient ce type de collier anti-aboiement ?

Collier électrique avec modes de vibration

Le collier anti-aboiement électrique convient à tous les chiens en occurrence à ceux de moyenne et de grande taille, mais aussi aux chiens agressifs et récalcitrants. Toutefois, il est déconseillé d’avoir recours à ce type de collier de dressage sur les chiens sensibles et peureux, sur les chiots de moins de 8 mois et sur les chiens de moins de 5 kilos.

Les femelles gestantes et allaitantes, les vieux toutous et les chiens qui ont une maladie cardiaque y sont aussi très incompatibles.

Quels sont les avantages des colliers à chocs électriques ?

Les avantages du collier à impulsions électriques sont multiples. En effet, son action est relativement rapide, car votre toutou cessera très vite ses aboiements au bout de quelques jours. Le collier anti-aboiement électrique a un effet durable et s’adapte à la progression de votre compagnon de sorte que le seul fait de lui passer le collier au cou l’incite au silence.

Par ailleurs, ce type de collier vous offre la possibilité de contrôler les aboiements de votre chien, quelle que soit la distance qui vous sépare. Enfin, ce dispositif de dressage pour chien est très résistant, bénéficie d’une longue durée de vie et est disponible pour toutes les bourses.

Les différents modèles de colliers à impulsions électriques

Il existe plusieurs modèles de colliers anti-aboiement électriques sur le marché. Pour une utilisation mesurée et flexible à caractère éducative, les plus conseillés sont le modèle doté de plusieurs options de réglages et celui équipé d’un avertisseur.

Le premier dispose de divers niveaux de stimulation avec différents modes d’utilisation (apprentissage, stimulation progressive, etc.). Quant au modèle doté d’un avertisseur, il envoie en premier un petit signal à l’animal en guise d’avertissement et lorsque celui-ci persiste à aboyer, il réagit par émission de décharges électriques.

Comment bien choisir un collier anti-aboiement électrique ?

Pour un choix optimal, il y a certains critères que vous devez prendre en compte. Il s’agit entre autres de la taille et de l’état de santé de l’animal, du prix du collier, de l’étanchéité et du poids de ce dernier.

La taille et l’état de santé de l’animal 

Il est déconseillé d’utiliser le collier anti-aboiement électrique lorsque le chien est souffrant, car il va de soi que ce dernier n’aboie pas par plaisir ou pour des raisons d’anxiété. Aussi, considérez la taille de votre toutou avant de lui trouver un collier. Si le collier est plus grand pour lui, il sera gêné et pourrait se blesser en voulant le retirer.

Aussi, un collier pour chien de petite taille sur un gros chien ne sera probablement pas efficace.

Le prix du produit 

Le collier anti-aboiement électrique se décline sous plusieurs modèles à des prix différents. En fonction de votre budget, vous trouverez le collier qui correspond le mieux à vos besoins. Vous aurez le choix entre plusieurs marques comme la marque Dogtra ou la marque SportDog qui sont très spécialisées dans le domaine.

L’étanchéité 

L’étanchéité est plus conseillée pour les chiens qui ont des points d’eau dans leur environnement au cas où ceux-ci s’immergeraient.

Le poids du collier 

Pour le choix du collier, préférez un collier anti-aboiement électrique léger pour votre toutou. Un collier lourd sera pour lui une gêne et l’épuisera.

Quel est le prix d’un collier à décharge électrique ?

Collier anti-aboiement rechargeable

Il existe une large gamme de colliers de dressage électriques.  Les prix diffèrent d’une marque à une autre et selon le modèle choisi. Cette différence de prix est pour la plupart liée aux spécificités du collier et des accessoires qui lui sont associées.

Il est évident qu’un collier anti-aboiement électrique à télécommande coûtera plus cher que celui qui en est dépourvu. Dans tous les cas, il existe des colliers anti-aboiement électrique pour tous les budgets : du modèle d’entrée de gamme de 20 euros au modèle de haut de gamme à 180 euros.

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement