Quel est le collier anti-aboiement le plus efficace ?

Avoir un chien nécessite de l’éduquer correctement pour éviter qu’il pose problème à son maitre ou à son entourage. Lorsqu’il est trop excité ou qu’il tient à exprimer une émotion particulière, l’animal peut se mettre à aboyer ou à japper. Son comportement est tout à fait normal. Mais de manière continue, cela peut devenir gênant. C’est dans cette optique que les colliers anti-aboiement ont été créés.

Pas de produit disponible.

Petit rappel sur le collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement est un accessoire muni d’un dispositif qui permet d’atténuer ou de supprimer les crises d’aboiement d’un chien. Le collier a un rôle éducatif et pédagogique pour l’animal. Grâce à lui, il comprendra qu’aboyer avec trop d’insistance pourrait lui valoir une punition.

Les systèmes utilisés par les colliers anti-aboiement sont indolores et sont tout simplement inconfortables pour le chien. Le choix d’un collier anti-aboiement adapté à son compère s’appuie sur différents facteurs, notamment sa taille et son état de santé. Il faudra également déterminer comment celui-ci fonctionne.

Quels sont les différents types de colliers anti-aboiement ?

Selon leur mode de fonctionnement et leur utilisation, on distingue différentes sortes de colliers anti-aboiement.

Le collier anti-aboiement à impulsions électriques

Ce type de collier est surtout adapté aux chiens de grande taille ou de taille moyenne. Il fonctionne grâce à un mécanisme d’électro-stimulation. Entre autres, lorsque le chien se met à aboyer, le collier le détecte et lui transmet une petite décharge électrique indolore au niveau du cou.

Ce type de collier possède l’avantage d’être utilisé de manière progressive. Il est effectivement possible de le programmer pour qu’il ne s’actionne qu’après plusieurs aboiements ou après un seul aboiement pour une éducation plus rigoureuse et efficace. Cependant, ce collier n’est pas recommandé pour les chiens souffrant d’anxiété ou de maladies cardiaques.

Le collier anti-aboiement à spray

Ce type de collier convient particulièrement au chien de petite taille. Il fonctionne avec un jet de liquide ou de brume neutre, parfumé à la citronnelle ou à la moutarde. Ce dispositif est également indolore pour les chiens et ne lui cause qu’une sensation d’inconfort.

Il faut savoir que les chiens n’apprécient pas ce genre d’odeurs. Ainsi, à chaque fois qu’il se mettra à aboyer, le collier se déclenchera et actionnera le spray pour le surprendre. Au bout de quelques semaines d’utilisation, l’animal finira par faire le lien entre ses gestes et les jets et arrêtera de japper.

Le collier anti-aboiement à ultrasons

Ce collier fonctionne sensiblement de la même manière que le collier à électro-simulation. Sauf qu’à l’instar des décharges électriques, il utilisera un dispositif de sonorité aiguë. Les ultrasons sont imperceptibles par l’homme, mais sont très désagréables pour les chiens.

Dès qu’il se mettra à aboyer, le collier émettra une sonorité inconfortable pour lui, ce qui l’obligera à arrêter. Ce genre de dispositif est à éviter si plusieurs chiens sont présents dans le foyer. Si un seul d’entre eux souffre d’aboiement intempestif, les autres risques d’être impactés et de développer de l’anxiété.

collier anti aboiement

Le collier anti-aboiement à vibrations

Bien que très peu connut, les colliers anti-aboiement à vibrations sont adaptés aux chiens de toutes tailles. Il fonctionne de la même manière que les colliers à électro-simulation et les colliers à ultrasons. Sauf que cette fois, le collier utilise des vibrations. Lorsque le chien commence à aboyer, le collier le surprendra et l’obligera à arrêter en se mettant à vibrer. Les vibrations seront indolores pour l’animal.

Au fil du temps, il finira par faire le lien entre les vibrations et son comportement et arrêtera d’aboyer.

Mes conseils pour choisir un collier anti-aboiement adapté

Le choix d’un collier anti-aboiement reposera principalement à la taille du chien et l’éducation qu’on souhaite lui inculquer. On retrouve de larges gammes de ce dispositif sur le marché, de marques et de prix différents. Certains modèles peuvent être plus chers que d’autres selon les options disponibles sur le collier.

En effet, certains colliers fonctionnent à l’aide d’une télécommande quand d’autres se déclenchent automatiquement. D’autres modèles seront également étanches pour ne pas s’abimer lorsque l’animal est à proximité d’une source d’eau. Le collier choisi dépendra donc également de l’environnement du chien et de son comportement.

Les meilleurs colliers anti-aboiement en 2022

Pas de produit disponible.

Pour conclure

Le collier anti-aboiement est idéal pour dresser son chien sans lui causer de souffrance. Avec l’évolution de la technologie, ce type de dispositif a été amélioré pour une éducation canine optimale. C’est pour cette raison que ce guide a été créé, pour répondre à toutes les questions qu’on se pose au sujet des colliers anti-aboiement.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement