Collier anti-aboiement citronnelle : lequel choisir ?

Un chien qui aboie, c’est tout à fait normal. Mais, il arrive que ce cri soit excessif, dérangeant  donc le propriétaire du chien et le voisinage. L’erreur immédiate faite par beaucoup de propriétaires de chien est de crier en retour afin de calmer l’animal.

Or, cet acte amène le chien à intensifier son cri et la durée d’aboiement. C’est pour faire face efficacement à ce problème que plusieurs types de colliers ont vu le jour. Zoom sur les avantages du collier anti-aboiement à la citronnelle et ces critères de choix.

Pas de produit disponible.

Intérêt et mode de fonctionnement du collier anti-aboiement citronnelle

Le collier anti-aboiement est un accessoire de dressage de chiens. Il est conçu pour apprendre à votre toutou à contrôler ses aboiements. Chaque fois que le chien émet un cri sonore au-delà d’un certain décibel, le collier envoie un signal désagréable pour amener l’animal à réduire les intensités de ses cris voir les fréquences d’aboiement. En fonction du type de collier, il peut s’agir d’un choc électrique, d’une odeur gênante, d’une tonalité…

Le collier anti-aboiement à la citronnelle se range dans la catégorie des colliers à émission d’odeur gênante pour le chien. Contrairement au collier électrique, il est très adapté pour les petits chiens.  En réalité, le collier est doté d’un boitier qui pulvérise l’odeur de la citronnelle sur le chien lorsqu’il aboie. L’objectif est de créer un environnement inconfortable au chien.

Le mode de fonctionnement du collier est tel que l’aboiement excessif est détecté à l’aide d’un microphone avant toute émission de spray. Pour certains modèles, ce sont les vibrations issues de la gorge du chien qui déclenchent la diffusion du spray.

Avantage du collier anti aboiement citronnelle

Le collier à la citronnelle ne fait pas usage de violence sur le chien. Il agit de manière douce comparativement au collier au spray. Également, il est simple à utiliser et nécessite peu de réglage. De plus, c’est une astuce de dressage économique. Une fois la citronnelle épuisée, il est possible de recharger juste de l’eau, du jus de citron ou l’eau aromatisée à la citronnelle. Ces substances avec la puissance du spray sont assez suffisantes pour produire de l’inconfort au chien.

Par ailleurs, la citronnelle est une odeur pas du tout appréciée par le chien. Ainsi, en émettant l’odeur de la citronnelle après aboiement, il finira par comprendre qu’il y a une relation entre cette odeur et ses émissions de cri.

Les critères pour choisir son collier anti-aboiement à la citronnelle

collier anti-aboiement à la citronnelle

De façon générale, pour choisir un collier anti-aboiement, il faut à l’aide d’un maitre de dressage ou d’un vétérinaire détecter la source des aboiements excessifs du chien. Également, il faut tenir compte de la taille du chien. Son collier ne devrait pas lui serrer le cou pour l’étouffer. Le collier anti-aboiement spray à la citronnelle s’adapte bien aux petits chiens qui sont sensibles à la douleur. Pour le gros chien, le collier Canicalm convient bien.

En outre, le critère collier rechargeable n’est pas à négliger. Le chien est capable après un certain temps de s’habituer à l’odeur dégagée par le collier sprayPetTech et ne plus ressentir d’inconfort. Avec un matériel rechargeable, on pourrait donc changer le produit pour varier l’odeur émit.

De plus, il faut choisir un collier avec une méthode de vaporisation sans danger pour l’animal. Il faut opter pour les colliers anti-aboiement citronnelles à vaporisation douce, mais efficace. Une autonomie élevée est aussi requise. La capacité du spray est donc de mise.  

Prix du collier anti-aboiement à la citronnelle

Sur amazone, vous trouverez forcément un collier qui tient dans votre budget. Les prix varient suivant le modèle de collier, de la taille et de l’autonomie. Ainsi, vous pouvez avoir un collier anti-aboiement à la citronnelle pour moins de 100 euros.

Mon avis sur le collier anti-aboiement citronnelle

Le collier à la citronnelle est très efficace pour amener le chien à un contrôle de ses cris. Il ne provoque pas de conséquences psychologiques et s’utilise comme méthode de dressage douce. C’est une meilleure méthode si vous voulez conduire votre chien à laisser les mauvais comportements sans le brutaliser.

L’une des meilleures méthodes pour éviter que votre chien vous mette en mauvaise posture face au voisinage est le collier anti-aboiement à la citronnelle. Il est efficace et sans dégâts psychologiques sur le chien.

Les 5 meilleurs colliers anti aboiement à la citronnelle

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement