Collier dressage chien : le guide pour bien choisir

Tout propriétaire de chien souhaite avoir un compagnon docile et à son service. Cela ne saurait arriver sans une éducation en bonne et due forme. Le chien adulte peut-être autant dressé que le chiot si on s’y prend efficacement. Dans l’un ou l’autre des cas, des accessoires sont bien souvent adoptés pour l’éducation d’un chien. Bien que faisant souvent polémique, le collier de dressage est très utilisé. Découvrez ici l’essentiel à savoir pour bien choisir un collier de dressage pour chien.

Pas de produit disponible.

Quels sont les différents types de collier de dressage ?

Il existe une grande variété de colliers de dressage pour chien. Ils se différencient par le rôle spécifique de chacun d’eux, le fonctionnement, le matériau de fabrication et autres. Les détracteurs de cet outil ne manquent pas d’arguments contre son utilisation. Cependant, de nombreux professionnels en dressage de chiens utilisent des colliers pour éduquer un toutou. Il y a entre autres les :

  • colliers à pincement
  • colliers étrangleurs
  • colliers martingales
  • colliers anti-aboiement
  • collier anti-fugue

Ces différents types de colliers de dressage ont plusieurs rôles et fonctionnent différemment. Les colliers anti-aboiement PetSafe par exemple émettent une vibration, un son ou une odeur désagréable lorsque le chien aboie de façon intempestive. En outre, les colliers à pincement sont composés de broches métalliques qui s’appuient sur la peau du chien. Ils s’utilisent principalement pour faire obéir le chien pendant une promenade. Les colliers anti-fugue quant à eux permettent d’empêcher le chien de franchir les limites que vous lui avez réservées. L’animal ne peut donc plus fuguer.

À partir de quel âge utiliser un collier de dressage ?

Collier Martingale

Le dressage d’un chien peut se faire à tous les âges. Toutefois, l’éducation canine est plus facile à l’âge de chiot. Pour les grands chiens, le dressage est un peu plus contraignant. Cependant, les colliers de dressage sont des outils délicats à utiliser. Ils peuvent parfois stresser le chien et ce dernier peut se renfermer sur lui-même.

De plus, le chien doit avoir un poids minimum afin qu’on puisse utiliser un collier de dressage sur lui. Ainsi, il est recommandé d’utiliser certains colliers spécifiques pour les chiots à partir de trois mois, avec un poids minimum de 2,7 kg. De façon plus générale par ailleurs, six à huit mois représentent l’âge idéal pour utiliser un collier de dressage sur un chien.

Comment utiliser un collier de dressage ?

Le collier de dressage de chiens n’est qu’un outil à la disposition du maître pour éduquer son chien. Cependant, il n’est pas un outil miracle et ne remplace aucunement le processus d’éducation et de dressage basé sur la bienveillance que le propriétaire doit mettre en place pour son chien. De plus, le collier ne doit pas être utilisé systématiquement pour faire obéir un chien. Il est plus utile pour lui apprendre des ordres précis.

En outre, il faudra maîtriser le fonctionnement d’un collier de dressage avant de le mettre sur son animal. Cela permet par exemple de bien utiliser la télécommande du collier et de mesurer la décharge électrique envoyée au chien par exemple. Par ailleurs, l’utilité d’un collier de dressage doit être temporaire. Il ne doit durer que le temps nécessaire à l’animal pour intérioriser l’ordre.

Quel collier de dressage choisir ?

collier anti aboiement

Le choix d’un collier de dressage dépend de plusieurs éléments. Il s’agit d’abord du but.

L’utilité

Comme dit plus haut, à part les colliers simples mis au chien en vue d’apposer une laisse, tous les colliers ont un rôle spécifique. Si vous adoptez un chien adulte qui ne cesse de fuguer par exemple, un collier anti-fugue à bien plus d’utilité qu’un collier martingale.

Le poids

Aussi, le poids est un élément important dans le choix du collier de dressage. Les colliers plus légers peuvent peser environ 70 g tandis que les colliers plus lourds peuvent peser jusqu’à 500 g. Il faudra donc tenir compte du gabarit du chien pour choisir le collier qui lui est adapté.

La portée

La portée d’un collier de dressage représente la distance maximale à laquelle la télécommande ou la commande vocale peut être utilisée pour le collier. Il peut aller de quelques mètres à près de 500 mètres. Un collier à longue portée offre plus de liberté au maître. Par ailleurs, le collier canicom a une portée qui va jusqu’à 1500 mètres.

L’autonomie

La plupart des colliers de dressage sont aujourd’hui électriques. Ils sont donc dotés d’une batterie et sont rechargeables. L’autonomie de la batterie représente un important critère pour choisir son collier. Comme la portée, elle offre plus de liberté au maître.

L’étanchéité

Le chien n’est pas à l’abri d’une éclaboussure lors d’une promenade. De plus, certains chiens adorent se baigner. Un collier bien étanche et submersible sera donc nécessaire pour ce chien.

Les stimulations

Il existe trois modes de stimulation pour un collier de dressage. Il s’agit de la vibration, du bip sonore ou encore du choc électrique. Le choix d’un mode de stimulation devra dépendre du caractère du chien. Pour un chien ayant un fort caractère et qui a tendance à se révolter, le collier à stimulation par choc électrique est plus adapté.

Quel est le prix d’un collier de dressage ?

Le prix d’un collier de dressage de chiens varie considérablement sur la base des caractéristiques spécifiques au collier. Ainsi, on peut en trouver à partir de 20 € pour les modèles les plus basiques. Par ailleurs, des modèles de collier de dressage plus sophistiqués et performants peuvent aller jusqu’à 200 €.

FAQ

Pour finir, il est judicieux de rappeler que le collier de dressage est un accessoire d’éducation adopté par presque tous. Il n’est certes pas parfait, mais aide efficacement à éduquer un chien.

Top 5 des meilleurs colliers de dressage pour chien

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement