À quel âge le chien peut-il porter un collier anti-aboiement ?

Les aboiements d’un chien peuvent très vite devenir insupportables. L’inconfort qu’il crée vous mettra non seulement mal à l’aise, mais n’épargne pas non plus le voisinage. Plus il aboie inutilement, moins vous saurez reconnaître ceux qui servent d’alerte. D’où la nécessité d’un collier anti-aboiement. Mais à quel âge ? Découvrez-en plus à propos dans ce dossier.

Ce qu’il faut savoir sur le collier anti-aboiement

Réputé pour son efficacité en matière de dressage, le collier anti-aboiement est conçu pour mettre fin aux aboiements non justifiés des chiens ou pour les réduire au strict nécessaire. S’il en existe plusieurs modèles, l’efficacité du dispositif repose sur le fait de savoir comment le mettre au cou d’un chien. Ainsi, vous pouvez adopter soit :

Le principe de fonctionnement de ces différents modèles repose respectivement sur l’émission soit :

  • D’une impulsion électromagnétique (vibrations)
  • D’une odeur gênante pour le chien
  • De décharge électrique (réglable)
  • D’ultrasons gênants pour l’animal

Le but dans chaque cas est d’indisposer le toutou afin qu’il se taise. Plus la gêne ressentie s’intensifie lorsqu’il aboie, plus vite il pourra associer cette gêne au fait qu’il aboie. Dès lors, le chien réglementera ses aboiements ou n’aboiera plus très souvent. D’un point de vue pédagogique, le collier anti-aboiement est très efficace lorsqu’on sait comment s’en servir.

L’âge minimum pour qu’un chien porte un collier anti-aboiement

Collier anti-aboiement 

Il n’est pas recommandé de porter un collier anti-aboiement à un chien n’ayant pas au minimum 6 mois. Ainsi, si vous n’avez qu’un chiot, il ne serait pas opportun de lui infliger le port d’un collier anti-aboiement électrique par exemple, et ce, peu importe l’intensité de la décharge. Pareil même si c’est un collier anti aboiement à spray. Il faudra alors trouver un autre moyen de dresser votre chiot.

Mon avis sur l’utilisation d’un collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement est un outil de dressage bien pensé. Il est efficace lorsqu’il est bien placé au cou du chien. Toutefois, il faut prendre le soin de choisir un modèle non agressif. Trop jeune ou maladif, votre chien ne supportera pas de recevoir des impulsions qui visent à le surprendre lorsqu’il aboie.

Nous le conseillons cependant pour les chiens jouissants d’une bonne santé et récalcitrants. Le plus intéressant avec ce mécanisme, c’est qu’il est possible d’y apporter des réglages pour augmenter son efficacité. Voilà en somme, ce qu’il faut retenir au sujet des colliers anti-aboiement et de l’âge acceptable pour en acheter à un chien.

Les meilleurs colliers anti aboiement en 2022

Pas de produit disponible.

Passionné par les chiens depuis mon plus jeune âge, je suis aujourd'hui l'heureux papa de Spy, un Dogue Argentin de 3 ans et Sully, un braque de Weimar de 8 ans. Bien qu'ils aient eu leur petite crise d'adolescence ^^ ils sont vite devenus sage comme des images, suite à une éducation canine dans les règles de l'art ! Je vous expliquerai tout ça sur ce guide en ligne, et notamment comment le collier anti-aboiement m'a beaucoup aidé.

Collier Anti-Aboiement